Jeux exercices de rencontre

Ces « jeux-exercices de rencontre » peuvent être verbaux ou non verbaux. Ils sont réalisés dans le but d'apporter davantage de convivialité dans le groupe (notamment en début de séminaire) et plus d’authenticité dans les relations interpersonnelles (notamment en fin de séminaire). Par ailleurs, ces exercices sont plus longs et durent entre 30 et 45 minutes chacun.

Voici la présentation de l’un des jeux-exercices de rencontre possible :



« Dyade découverte » :

Tous les participants se déplacent dans la salle. Au signal de l’animateur, les participants s’arrêtent et ils se mettent face à face avec la personne la plus proche d’eux. Un des deux participants questionne l’autre pendant 2 minutes sur une passion, un rêve, une réussite.
Au bout de 2 minutes le même signal de l’animateur signifie qu’il faut inverser les rôles. Puis 2minutes plus tard le même signal de l’animateur signifie que le binôme se sépare et que tous les participants se déplacent à nouveau dans la salle jusqu'au signal de l’animateur qui provoque une nouvelle rencontre au hasard. Puis le processus est le même et se reproduit 4 ou 5 fois. Cet exercice est réalisé en groupe et en binôme, il permet de découvrir l'autre sous un autre jour.


Autres exercices possibles :

« Echange de qualité »
Cet exercice est réalisé en groupe et en binôme. Son thème principal est l'estime de soi et de l'autre, il fait appel à la parole etdure de 30 à 45 minutes.
« Le miroir »
Cet exercice est pratiqué en binôme et est non verbal, il permet de découvrir et de s'adapter à l'autre. Il dure de 30 à 45 minutes.
Autres...